samedi 1 mai 2010

Par le fer, de Mercedes Lackey

Enfin une critique d'un Mercedes Lackey. J'aurais aimé commencer par mon préféré, mais comme le dit si bien le dicton, dans la vie on ne lit pas toujours ce que l'on veut.
Néanmoins, en plein coeur de l'univers de Lackey que j'aime tant, on retrouve Kerowyn, princesse au tempérament guerrier misogynement brimée par son père, qui veut une fille en jupes, point barre.
Bien fait pour lui, il meurt dans le premier chapitre (Non mais!), et Kero peut enfin partir à l'aventure, récupérer sa future belle-sœur aux mains de l'ennemi, et entamer une formation de combattante magicienne auprès de sa ... grand-mère et d'une de ses amies (Kethry et Tarma, héroïnes de Les serments et l'honneur tomes 1 et 2, autres livres de Lackey).
Kerowyn devient alors mercenaire, enchaînant les conquêtes sur le terrain comme sous sa tente. Jusqu'au jour où elle s'égare en territoire ennemi, rencontre un hérault, un de ces mythiques chevaliers blancs de Valdemar, l'aide à s'enfuir, avant de s'enfuir à son tour, confuse de l'intérêt qu'elle ressent pour le guerrier (Ah, ces héraults, impossible de leur résister).
Mais sa troupe de mercenaires et les Valdemariens vont finalement conclure une alliance, afin de repousser l'envahisseur, et Lackey de nous faire renouer avec toute une série de personnages de ses précédentes trilogies.
Un livre féministe sympathique en résumé, cité par l'auteur elle-même comme son préféré dans la série.

Votre dévouée bookworm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire