jeudi 13 mai 2010

Checkmate, de Malorie Blackman

Après un an d'hésitation, je me suis enfin lancée à l'assaut du 3ème tome de la trilogie Noughts and Crosses de Malorie Blackman. Qui depuis comporte un 4ème tome. Ma conclusion : hors de question que j'attende encore un an pour lire la suite de ce chef d'œuvre de suspense et d'hypocrisie humaine.
Petit topo des 2 premiers tomes, en essayant d'en révéler juste-assez-mais-pas-trop. Sephie est une Cross, une jeune fille noire, et les Crosses dirigent et dominent la société. Calum est un nought, un jeune homme blanc, et les noughts sont les rebuts de la société. Dans un monde qui rappelle bien sûr l'Amérique ségrégationniste d'il y a quelques décennies (et qui perdure encore aujourd'hui, n'en déplaise à Monsieur Obama), Sephie et Calum s'aiment. Dans un monde qui rappelle bien sûr l'Amérique ségrégationniste d'il y a quelques décennies, Sephie et Calum vont se faire taper dessus, humilier, rejeter, et même renier pour cet amour. Désabusé par la société, renvoyé du collège pour Crosses riches où il avait réussi à rentrer, Calum va rejoindre la liberation Militia, une organisation violente qui lutte à coups d'attentats pour l'égalité noughts-crosses.
Mais Sephie va tomber enceinte.
Et s'il n'y a pas de place dans cette société pour un couple Nought-Cross, il y a encore moins de place pour une preuve tangible et matérielle de cette union contre-nature. Vouant une haine féroce aux Crosses qui ont détruit sa vie et sa famille, Jude, le frère de Calum, va entreprendre de manipuler sa propre nièce, Callie-Rose, afin de la détruire, de se venger de Séphie et de sa famille, et d'entraîner la mort du plus grand nombre de Crosses possible dans la foulée. Et Callie-Rose n'a que 8 ans...

Votre dévouée bookworm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire