lundi 7 décembre 2009

Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Terry Pratchett

Un livre de Terry Pratchett, c'est un peu comme un milles-feuilles : on savoure des couches et des couches de plaisir...mais sans aller jusqu'au dégout. Un livre de Terry Pratchett, c'est donc comme un milles-feuilles, mais en mieux.
Bienvenue dans l'univers du Disque-Monde, lieu où la loufoquerie règne en maître, où la guilde des voleurs vous laisse en paix moyennant cotisation (qui a dit que les voleurs étaient malhonnêtes), où les mages ne font pas de magie, ou du moins pas volontairement, et où une bande de rats qui boulottent un truc pas net se mettent soudain... à penser. Pire que ça, ils se mettent à réfléchir, et même à parler. Guidés par le chat Maurice, devenu soudainement aussi bavard qu'eux, ils vont mettre au point leur arnaque à la George Clooney, leur propre Maurice's eleven. Leur plan : faire raquer les humains. Ben quoi, il faut bien penser à mettre de côté pour ses vieux jours, même quand on est un rat. Leur technique : en compagnie d'un gamin à l'air pas très éveillé, ils vont de ville en ville, terrorisent les petites vieilles à coup de natation synchronisée dans la crème ,jusqu'à ce que cette brave populace supplie financièrement le gamin de jouer de sa flûte enchantée pour entraîner tous ces affreux rats hors de la ville. Ça vous rappelle pas quelque chose?
Seulement voilà, à Bad Igoince, ils vont tomber sur un os.
Au cœur d'un suspens omniprésent, Pratchett va encore une fois utiliser ses brillantes créations pour remettre l'Humain en question, sans jamais, néanmoins, se départir de son humour ravageur.

Votre dévouée bookworm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire