jeudi 10 décembre 2009

Journal d'une princesse

Alors certes la couverture, quand on a plus de douze ans, n'est pas palpitante. Certes la version française n'est pas mieux, les éditions J'ai Lu ayant automatiquement associé le mot princesse à une somptueuse-mais-irritante-pour-les-yeux couverture rose, mais quand même, prenez sur vous svp, car cette série de livres hilarante vaut vraiment le détour.
Faites la rencontre de Mia, militante écolo de 13 ans vivant à Manhattan, qui se retrouve bombardée princesse héritière de la principauté de Genovia, rien que ça. (Au fait, oui, il y a eu un film, non, je ne sais pas ce qu'il vaut...) Mais le problème quand on est passionnée par la sauvegarde des phoques et qu'on se ronge les ongles, c'est que se transformer en parfaite aristocrate n'est pas une mince affaire. Coachée par sa grand-mère plus manipulatrice que mamie-gâteau, Mia va souffrir, souffrir, souffrir,... pour notre plus grand plaisir (oui, l'espèce humaine est cruelle).
Mais entre une subvention à Greenpeace et une leçon sur le thème "comment reconnaître les couverts à poisson" (d'autant plus inspirante quand on est végétarienne...hum), Mia a d'autres problèmes bien plus graves, bien connus au lycée sous le nom de ... Michael. Ah! Michael, c'est un peu son docteur Mamour à elle vous voyez, un héros des temps modernes, un intellectuel sans lunettes mais avec biceps,... pardon je m'égare.
Enfin bref, que l'on ait douze ou trente ans, il faut bien l'avouer, nous aussi on succombe à la fraîcheur rafraîchissante de cette petite Mia. Et avec 10 tomes, nous voilà bien servis.

Votre dévouée bookworm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire