vendredi 27 novembre 2009

WAKE, de Lisa McMann


Voilà enfin un livre dont les bonnes critiques sont justifiées. Le genre paranormal est tellement à la mode ces temps-ci qu'on fait l'éloge de tout et n'importe quoi. Aussi étais-je méfiante. Un livre passionnant! OK, à voir.
Eh bien je n'ai pas été déçue, mais plutôt agréablement surprise.
C'est donc l'histoire de Janie, une adolescente aux pouvoirs surnaturels. En effet, dès que quelqu'un s'endort et rêve dans la même pièce qu'elle, Janie se retrouve elle-même plongée dans ce rêve, cauchemar ou fantasme sexuel. Mais non nous n'aurons pas droit au récit habituel de l'adolescent qui souffre et doit faire face à ses pouvoirs, mais plutôt à une double intrigue captivante. Le début laisse cependant à désirer, une chronologie assez fouillie (mais peut-être est-ce voulu par l'auteur pour nous plonger dans cet univers étrange), qui tente en quelques pages de résumer les 10 dernières années de Janie, en insistant sur le fait qu'elle est pauvre et vit seule avec sa mère alcoolique (oh non! Pas encore! se dit-on alors.) Mais ces infos passent très rapidement au second plan et des problèmes plus complexes vont s'ébaucher, nous plongeant dans une délicieuse attente.
Vous trouvez mon résumé trop sibyllin? Peut-être, mais je refuse de vous gâcher la découverte de ce coup de coeur. N'ayez pas peur et lancez-vous. Un conseil néanmoins, ne le mettez pas entre les mains des trop jeunes : Janie vit des situations résolument adultes, parfois troublantes pour l'imagination. Mais qu'est-ce-que ça fait du bien...

Votre dévouée bookworm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire