mercredi 25 novembre 2009

THE VAMPIRE DIARIES


The vampire diaries est une série de romans par LJ Smith qui a donnée le jour à la série télé du même nom. Ils s'inscrivent complètement dans le genre de la Bit-lit (genre de littérature fantastique mettant surtout en scène des vampires et des créatures mythiques associées, dans le monde "réel"), mais s'adressent sans doute à un public d'adolescents ou de jeunes adultes.
C'est l'histoire d'Elena, orpheline (j'ai bien envie de dire "Encore!") et élevée par sa tante, qui fait la rencontre de Stefan, nouvel arrivant dans la petite ville de Fell's Church, et vampire de surcroît (non, je ne vous gâche pas le suspens, c'était dans le titre^^). Ils vont se sentir irrésistiblement attirés l'un vers l'autre dès le début, créant une situation assez téléphonée au premier abord. Mais l'arrivée de Damon, frère de Stefan, et vampire également, va compliquer les choses de manière plus perturbante que romantique, qu'on se le dise.
Elena, le prototype de la lycéenne populaire américaine, me semblait tout d'abord un choix d'héroïne non justifié, mais comme tout personnage confronté à une situation nouvelle elle va gagner en profondeur. Attention néanmoins, ce roman est loin de n'être qu'un roman fantastique à l'eau de rose. Derrière les clichés de ce genre d'histoires à la mode dernièrement, on va trouver pleins de situations angoissantes qui vont lui donner son piquant.
En conclusion, une affaire à suivre. (Ce livre reprend les tomes 1 et 2, au moins 3 autres ont suivi. Attention, je fais ici référence à la version anglaise.)
Bonne lecture,

Votre dévouée bookworm.

ps : j'ajoute ici une critique du pilote de la série, pour les bookworms les plus curieux.
Après, n'hésitez-pas à vous faire votre propre opinion (et au diable les pléonasmes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire